Sébastien Couranjou

Après des études classiques, Sébastien COURANJOU intègre en 1993 l’Orchestre de Tango de Juan José MOSALINI. Cette rencontre lui fait découvrir le riche répertoire du tango argentin, musique qui aura dès lors sa préférence. Il travaille par ailleurs les questions de style avec le violoniste argentin Antonio AGRI.

Il forme en 1995 un duo avec le pianiste Osvaldo CALO pour interpréter les oeuvres d’Astor PIAZZOLLA. Avec ce duo, il se produit jusqu’en Argentine et en Uruguay et enregistre en 1997 le CD « La muerte del Angel » (Sólo Astor).

Il participe à la création de « Paris-Tango », cantate de Juan José MOSALINI et Horacio FERRER donnée en 1999 sous la direction de Michel PIQUEMAL. En 2001 il forme le quintet « Tiempo Sur » avec Osvaldo CALO et Victor VILLENA (plusieurs tournées en Europe et au Japon).

Entre 2002 et 2005, il accompagne la chanteuse nord-américaine Julia MIGENES dans son spectacle « La Argentina » présenté au festival d’Avignon, au Théâtre du Châtelet et en tournée internationale. Durant la saison 2005-2006, il se produit en France et en Argentine avec le
« Gubitsch-Caló Quinteto » et enregistre le double album CD-DVD «5».

En 2008, il participe à la tournée européenne de « Café de los Maestros » avec Fernando SUAREZ PAZ, Luis STASSO, Ernesto BAFFA et Osvaldo REQUENA (Salle Pleyel, Festival de Fourvière, Théâtre de l’Acropole, Barbican Hall).

Il est actuellement violon solo dans l’orchestre de Juan José MOSALINI (plusieurs tournées en France, en Europe et en Amérique du Nord, trois CD) et se produit également avec lui en quintet, depuis 2002, et dans ses spectacles « Noche Tango » et « Alma de Tango » depuis 2009 et 2014 respectivement. Il accompagne par ailleurs la chanteuse argentine Silvana DELUIGI (concerts en Europe) et se produit toujours en duo avec Osvaldo CALO.

DISCOGRAPHIE

« BORDONEO Y 900 » / ORCHESTRE DE TANGO J.J.MOSALINI [Label Bleu, 1994]
« WINGS OF COURAGE » / Gabriel YARED [Sony Music, 1996]
« JEANNE et le GARÇON FORMIDABLE » / Philippe MILLER [La Bande Son, 1997]
« ASTOR PIAZZOLLA La Muerte del Angel » / DUO CALO/COURANJOU [AdLib, 1997]
« CIUDAD TRISTE » / ORCHESTRE DE TANGO J.J. MOSALINI [Label Bleu, 2001]
« CANTO DE SIRENA » / ANNA SAEKI & TIEMPO SUR [Rentrak, 2001]
« LA ARGENTINA » / JULIA MIGENES & Tiempo Sur [Universal, 2003]
« 5 » – Tomás Gubitsch / GUBITSCH-CALO Quinteto [Le Chant du Monde, 2007]
« LIVE TANGO » / Juan José MOSALINI Orchestra [Le Chant du Monde, 2008]
« Gustavo Fedel por artistas del mundo » / Duo Calo-Couranjou & others [Melopea, 2013]
« ALMA DE TANGO » / J.J.MOSALINI & S. RUMOLINO [Accords Croisés, 2015]

Une réponse à Sébastien Couranjou

  1. Ping : Biographie | Osvaldo Calo